par | Mar 3, 2016 | ASOR

L’édition 2016 de la journée nationale du réserviste (JNR) se déroulera sur tout le territoire national du 6 mars au 2 avril 2016. Le cycle de programmation de cette manifestation est étendu sur plusieurs semaines afin de multiplier les occasions de rencontres entre les réservistes et le public. Organisé par le ministère de la défense, en partenariat avec notamment l’Education nationale, les entreprises publiques et privées, les collectivités locales et territoriales et les associations de réservistes, cet événement met à l’honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou en étant réserviste citoyen, bénévole du service public. Il offre également l’opportunité aux jeunes de s’informer sur la réserve militaire et aux entreprises et administrations de découvrir cet engagement.
Pour cette JNR 2016, le thème retenu est : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces ». A la suite des attentats de janvier 2015 et de leurs conséquences opérationnelles, un ambitieux projet de réforme de la réserve militaire est prévu par l’actualisation de la loi de programmation militaire. D’ici 2019, à partir d’un vivier de 40 000 réservistes, les armées devront être en mesure d’engager, chaque jour, 1000 personnes sur le territoire national dans le cadre de la mission protection. Suite aux attentats de novembre, ce projet tend à être accéléré. Le choix du thème de la JNR a donc pour objectif principal de mettre en avant l’importance de la réserve militaire pour notre modèle d’armée.

Afin de lancer cette nouvelle dynamique en faveur de la réserve, des assises de la réserve militaire, réunissant réservistes opérationnels et citoyens de tout le territoire national, auront lieu le jeudi 10 mars 2016 à l’Ecole militaire, à Paris.
Chaque réserviste de l’association participera avec la compagnie de réserve de sa formation d’appartenance à la JNR 2016 selon un programme propre au régiment.